Outils pour utilisateurs

Outils du site


dataprocessingopsmanual:dwg

Manipuler un fichier d'extension *.dwg

Prérequis

Logiciels

Données

  • fichier .dwg (plan géoréférencé)
  • Système de Coordonnées de Références (SCR) du plan (ex. EPSG:4326, 2154)

Visualiser

La visualisation du plan d'origine peut se faire sous BricsCAD Pro ou sous Autodesk DWG Trueview 2023.

  • Ces outils permettent de visualiser le plan, soit dans un système de coordonnées utilisateur, soit dans un système de coordonnées globales (UCS vs WCS resp.)
  • Pour BricsCAD, cliquer sur le bouton droit de la souris (n'importe où dans le ruban) : Barre d'outils > BRICSCAD > Plus jusqu'à > Requête. Dans le panneau Requête, utiliser la fonction Coordonnées ID afin d'afficher les coordonnées rectangulaires du système projeté dans la console.

Barre d'outils

Requêtes

Console

  • Pour Autodesk DWG Trueview :

UCS view WCS view

  • La fonction Locate Point permet de récupérer les coordonnées d'un point dans un système donné.

Locate Point

  • Les coordonnées peuvent être récupérées dans un fichier texte via la fonction User Interface > Text Window

Center PointText Window

WCS coordinates

  • Ces fonctionnalités permettent de vérifier que le plan est bien calé dans le SCR renseigné par le client ou spécifié dans les métadonnées du fichier *.dwg.

Convertir en DXF

Le software ODA Converter permet de convertir différentes versions de fichiers *.dwg en différentes versions de fichiers d'extension *.dxf.

Systèmes de Coordonnées de Références

Un SCR peut être défini par un code unique tel que ceux référencés par l'European Petroleum Survey Group (EPSG). Par exemple :

  • WGS 84 = EPSG:4326
  • Lambert 93 = EPSG:2154
  • KUDAMS = EPSG:31901

Le code EPSG et/ou la définition du SCR (paramètres de projection, transformation, ellipsoïde, etc.) doivent être connus a priori et fournis par le client.

Toutefois, s'il s'avère que le plan une fois importé dans un SIG n'est pas correctement calé, les étapes de vérification et/ou de calage et de projection du plan peuvent se faire sous GRASS GIS et QGIS telles que définies ci-après

Importer & Exporter (GRASS GIS)

Caler & Projeter

Démarrer GRASS GIS :

  1. Définir le chemin du répertoire des données (optionnel)
  2. Créer un nouveau Secteur
    • ou autant de nouveaux secteurs que de SCR supposés valables pour le site
  3. Cliquer sur Démarrer GRASS

Dans le menu principal, cliquer sur Fichier > Importer des données vectorielles > Importer un DXF [v.in.dxf]

Dans la fenêtre Importer des couches DXF, cliquer sur Parcourir afin de définir le chemin du plan *.dxf puis sélectionner les couches à importer (case à cocher) afin de vérifier le calage du plan, puis Importer.

Une fois les couches du plan importées, vérifier le calage dans la fenêtre d'affichage de cartes de GRASS. Dans le menu principal, cliquer sur Fichier > Exporter une carte vecteur > Formats standars d'export [v.out.ogr]

Dans la fenêtre, sous l'onglet Requis définir le chemin d'output et l'extension en sortie (Data format to write). De préférence choisir un format facilement manipulable : ex. *.geojson ou *.gpkg.

Importer & Exporter (QGIS)

Recaler & Reprojeter

Dans QGIS importer la/les couche(s) calées via GRASS et visualiser les données. Si le plan n'est pas correctement calé, il est possible de le recaler en faisant un clic droit sur la couche puis SCR de la couche > Définir le SCR de la couche. Choisir le SCR et cliquer sur OK.

Il est possible de reprojeter le plan dans un autre SCR en cliquant sur le SCR du projet puis en choisissant un SCR. Cliquer ensuite sur OK.

Une fois le bon calage effectué, c-à-d après avoir irrévocablement identifié le SCR du plan d'origine et vérifié sa superposition à la vérité terrain (levé topographique, images satellitaires ou aériennes), il convient :

  1. D'importer la totalité du plan *.dxf converti via ODA dans QGIS :
    • Soit, Projet > Importer/Exporter > Importer des couches depuis un DWG/DXF…
    • Soit, Boîte à outils de traitements > GRASS > Vecteur (v.*) > v.in.dxf
      • si le fichier est volumineux > Importer tous les objets dans une couche
  2. D'exporter le plan en *.gpkg ou *.geojson afin de faciliter ultérieurement la manipulation et la préparation des données (ex. carte aérodrome, parking, etc.).
dataprocessingopsmanual/dwg.txt · Dernière modification: 2024/02/14 13:54 par jeremie.beghin